top of page

GASNIER'S BIO

"La création musicale pour moi est un prolongement de ce que nous sommes et cela se reflétera certainement jusqu'aux oreilles de l'auditeur.

Un travail quotidien essentiel et sacré s'active tout en ne forçant jamais rien; écouter et décoder les musiques matinales qui survolent tout autour et à l'intérieur. Musique instrumentale ou vocale, des images mises en scénario se mettent aussitôt en construction pour donner un fil conducteur logique et artistique pour finalement devenir une histoire. Le lyrisme, le fantastique, le sacré, l'histoire et les langues des peuples me nourrissent et me passionnent, prenant vie avec harmonie dans un langage musical simple et vrai. 

Normand Gasnier, compositeur

 

Compositeur né à Alma, Québec, Canada. De père musicien provenant de la musique populaire et folklorique, avec la musique classique et lyrique qu'il a travaillé, toutes ces influences ont su forgé son univers musical.

 

Il a poursuivi des études de musique au Cégep d'Alma (guitare, piano et violon) puis la composition avec François Morel et la direction d'orchestre à l'Université Laval de Québec ainsi que le chant grégorien et la musique sacrée en Angleterre et en France.

 

Compositeur éclectique, depuis 1998 il a fait des albums de musique du monde, de musique populaire et de musique sacrée. C'est en 2007 qu'il décide de se consacrer surtout à la direction et à la composition de musique d'orchestre, de choeur et d'opéra.

 

Il a été notamment fondateur et directeur musical de la Société Harmonique de Québec de 2007-2010 (nom du premier orchestre au Canada fondé en 1820 par son ancêtre allemand Frédéric Glackmeyer) et en 2011 du Kosmopolite Orchestra de Paris. En 2012 il est fondateur et chef du Choeur Fidélys d'Alma et a dirigé en 2013-2015-2017 le grand choeur de la Gaillarde, Alliance des chorales, Saguenay-Lac-saint-Jean (150 à 250 choristes). Dévoué totalement à la création d'opéras , il fait la composition de la musique, l'écriture de livret, réalise la mise en scène et la direction musicale. .En 2015 il produit son premier opéra Rabbi et Le Nouveau Monde en 2017. L'année 2019 est marquée par les succès de Vinland et le retour de Rabbi en version internationale au Festival Opéra de Saint-Eustache avec comme premier rôle le baryton Hugo Laporte en Jésus., la soprano Chantal Dionne en Marie et la mezzo Armine Kassabian en Marie-Madeleine.

 

Sa musique est un flot d'images décrivant l'inspiration du sujet traité avec émotions et harmonies, un style cinématographique universel.

ARE YOU PRESS?

bottom of page